Et s’il était facile et amusant d’apprendre à sauver des vies ? C’est le pari, un peu fou, que s’est lancé Patrice Jupille, sapeur-pompier depuis plus de 20 ans. Et pour le réussir, il a eu l’idée de développer un jeu de société baptisé « Secouriste » et accessible à tous. Pour financer son projet et le faire connaître, il a misé sur une campagne de financement participatif. Son but était de recueillir 10 000€ pour pouvoir donner vie à son jeu, le fabriquer et le mettre en vente. Terminée depuis le 16 juillet 2018, la collecte lui a permis de récolter 25 770€. Une réussite donc, pour un jeu, qui a déjà beaucoup de succès alors même qu’il n’est pas encore commercialisé !
Un jeu imaginé et conçu par un pompier professionnel
La sortie de « Secouriste » est prévue pour septembre 2018. A l’origine de ce projet, on retrouve Patrice Jupille qui souhaitait mettre ses compétences et sa passion au service du plus grand nombre. Avec son jeu de société, il espère rendre « la formation ludique et accessible à tous, toutes générations confondues » en s’appuyant sur les textes officiels de secourisme. Ce dernier se présente sous la forme d’un jeu de cartes. Les joueurs se glissent dans la peau des secouristes et doivent faire des choix, prendre des décisions afin de sauver des victimes. Chaque boîte contient 4 plateaux, des cartes et un Guide des gestes de premiers secours. Son créateur le présente comme un mélange des célèbres 7 familles et du Mille Bornes. Lors de chaque partie, on apprend à secourir un blessé en réalisant les bons gestes (c’est-à-dire en posant les cartes appropriées sur le plateau) dans l’ordre et au bon moment.
Sensibiliser petits et grands au secourisme de manière ludique
Patrice Jupille exerce le métier de pompier professionnel à Annemasse et est spécialisé dans la formation. Il a eu l’idée de ce jeu il y a quelques années. Au départ, il voulait créer un outil pour aider ses stagiaires dans leurs révisions. Pour que cela soit plus ludique, il a pensé à un jeu. Et finalement, il a décidé de le proposer à tout le monde, pas uniquement à ses stagiaires. Pour Patrice Jupille, « Secouriste » est un premier pas dans le monde du secourisme. Il ne remplace pas du tout une formation. Mais avec ce jeu de société, il espère sensibiliser les joueurs, les inciter à s’inscrire à un stage et leur faire prendre conscience de l’importance des gestes qui sauvent. La future commercialisation de la première édition de « Secouriste » est une excellente nouvelle que nous sommes heureux de partager avec vous aujourd’hui !