Et si on généralisait la présence de défibrillateurs à bord des bateaux ?

Sur les paquebots de croisière ou accueillant du public, on trouve des défibrillateurs. Ainsi, quand un passager est victime d’un arrêt cardiaque, il est possible de réagir avant l’intervention des secours ou d’un médecin en utilisant ce dispositif médical. Mais sur les plus petits bateaux (de plaisance ou de pêche) et les chalutiers, leur présence est plus rare. Or, l’âge des marins augmente et les conditions de travail des pêcheurs restent physiques et dures. Ils ne sont donc pas à l’abri d’un arrêt cardiaque. Or, quand ils sont loin des côtes, il est difficile de revenir rapidement au port pour permettre l’intervention des secours. C’est pourquoi il semble judicieux de les équiper de défibrillateur.

Des dispositifs protégés par une house étanche ou une valise

Les marins et pêcheurs travaillent dans un environnement humide et parfois hostile. Mais cela ne signifie pas qu’il est impossible d’équiper une embarcation d’un défibrillateur. En effet, il existe des solutions pour protéger cet équipement de l’eau, des embruns et des intempéries. On trouve par exemple des caissons hermétiques et étanches, des valises rigides et des housses. Ainsi, ils sont protégés efficacement de l’humidité mais aussi, des chocs. Pour l’emplacement, il faut choisir un endroit visible et aisément accessible, comme pour les lieux et établissements ouverts au public en fait. De même, cela implique de former les marins et les pêcheurs.

Equiper tous les bateaux de pêche et petites embarcations

Aujourd’hui, les armateurs sont encore peu nombreux à avoir doté leurs embarcations de défibrillateur. Mais cette décision pourrait se généraliser dans les années à venir car il est prouvé que cet équipement médical sauve des vies. Si leur présence est encore rare, c’est plus par manque d’informations et par appréhension. On pense que ce dispositif n’est pas adapté aux bateaux, ou qu’il ne peut être utilité sans formation. Or, comme nous venons de l’évoquer, ces idées sont fausses. Dès lors, il serait intéressant de mieux informer les marins pour les inciter à en acheter ou en louer et leur expliquer les avantages pour eux d’avoir un tel équipement à bord.