Bruno Sorel est un animateur bien connu de cette radio nationale pour intervenir sur différents thèmes comme l’auto, le jardin, la maison, le numérique, et la forme/santé.
Sur ce dernier thème, il est accompagné d’un consultant renommé, le docteur Christian Recchia.
Christian Recchia, homme passionnant s’il en est, est connu pour sa position en faveur du monde agricole, spécialiste et défenseur d’une production raisonnée de qualité, bio.
Il est aussi un ancien collaborateur du Professeur Christian Cabrol, et secrétaire général du comité Santé de l’ADICARE Association pour le Développement et l’Innovation en Cardiologie, créée par son mentor.
Christian a enseigné à l’ISA HEC et à l’Ecole Centrale de Paris pendant 20 ans sur les stratégies alimentaires.
Passionnant par son savoir, mais aussi par son souci du détail et du message « simple et clair », C. Recchia intervient depuis plus de 10 ans au sein de la radio.
Les gestes qui sauvent et le défibrillateur au sein du groupe Auchan
Après une vingtaine de minutes lors desquelles Christian Recchia a su intéresser son auditoire sur un sujet paraissant (au départ) aussi banal que le « lavage des mains », nécessaire pour éviter la transmission des virus, surtout en hiver, Bruno Sorel a abordé le sujet des « gestes qui sauvent ». Tout en conservant sa bonhommie et son humour, il a su poser les questions simples, touchant immédiatement au cœur du sujet.
2 invités dans le studio : Mr Bruno Legros, le « Monsieur Santé et Sécurité » du groupe Auchan, en charge de la politique globale des hypers et supers et de l’Ecole de la Sécurité du groupe, basée à Villeneuve d’Ascq.
Matecir Defibril était représenté par son dirigeant Jean-Louis Coulon.
Dans un débat malheureusement trop court, Bruno Legros a expliqué en quelques mots l’efficacité du groupe Auchan en matière de prévention, de santé et de secourisme.
1er chiffre révélateur : sur un effectif de 72 000 salariés en France, 8 000 sont formés au secourisme. Ce ratio de 1 sur 9 doit être un des tous premiers à l’exception des sociétés à risques majeurs.
2ème donnée significative : chaque hyper est équipé de 1 à 4 défibrillateurs, de manière à ce qu’une équipe de secouristes puisse intervenir en moins de 3 minutes
Le résultat de cette politique est un taux de survie impressionnant : 50%. Il est donc possible de sauver 1 personne sur 2 en situation de détresse cardiaque sous 2 conditions : équipement et formation. 10 000 personnes décédant chaque année en France pour cette raison, c’est donc 5 000 vies qui pourraient être sauvées.
Le thème de l’équipement des lieux sportifs a également été abordé.
De nombreuses questions posées par les auditeurs
L’émission ne permet malheureusement pas de prendre en direct beaucoup d’auditeurs afin de répondre à leurs questions.
Un seul auditeur a pu s’exprimer, dans un moment lourd en émotion, puisque venant de perdre un ami, jeune, qui laisse derrière lui 2 jeunes enfants. La question portait sur l’absence de formation des adolescents, l’auditeur préconisant même une formation obligatoire pour le baccalauréat.
MATECIR DEFIBRIL est en quête permanente de ce type d’informations. Une question est un élément essentiel dans une réflexion, ce que nous faisons en continu dans le cadre de l’amélioration voulue par la norme ISO 9001.
J-Louis Coulon a donc sollicité après l’émission cette liste de questions : elles portaient à 90% sur cette formation, son coût et le moyen d’y accéder.
C’est un vrai regret de n’avoir pu répondre à ces personnes, et les conseiller de contacter les Sapeurs-pompiers, la croix rouge, et les associations de secourisme locales. Rappelons que de nombreuses formations sont distribuées gracieusement, et si ce n’est pas le cas, le prix d’une session pour 12 personnes n’excédera pas 150€.
Les questions représentant les autres 10% portaient sur le coût du défibrillateur, la réglementation, et la maintenance.
Ces auditeurs recevront une réponse par e-mail.
ou bien, téléchargez le fichier audio directement sur votre ordinateur.