webleads-tracker

A Fougères, en Ille-et-Vilaine, des membres de l’association Cœur et Santé ont été initiés aux gestes qui sauvent. A l’origine de cette action, se trouve la trésorière de l’association, qui souhaitait former son équipe aux premiers secours. Elle a donc contacté la Protection civile du pays de Fougères et ensemble, ils ont choisi un créneau pour la séance, qui a eu lieu en mars 2024. Au total, 40 adhérents ont participé et apprécié cette formation qui leur a permis d’apprendre les gestes essentiels pour sauver des vies, dont le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur. D’autres sessions seront organisées en 2025 pour former davantage de personnes.

Une formation assurée par l’antenne locale de la Protection civile

L’association Cœur et Santé de Fougères propose toute l’année diverses activités et un espace d’écoute, de partage à ses membres, dont certains souffrent d’un problème cardiaque. Reconnue pour sa convivialité, elle a pour objectif de promouvoir la pratique d’une activité physique pour rester en bonne santé, malgré un problème cardiaque. Les bénévoles de l’association sont également très à l’écoute des adhérents, et particulièrement attentifs aux personnes les plus fragiles.
L’organisation de cette initiation aux premiers secours était aussi un moyen, pour l’association, d’aider ses membres à savoir réagir en cas d’urgence vitale, dont un arrêt cardiaque. Animée par la Protection civile, qui est agréée de Sécurité Civile, cette séance a été suivie par 40 personnes qui ont toutes obtenu leur attestation de sensibilisation. La remise de ces diplômes a d’ailleurs eu lieu récemment, plusieurs mois après la formation.

L’initiation, une première étape pour apprendre les gestes qui sauvent

L’initiation aux premiers secours permet de découvrir quelques gestes de premiers secours, et connaître les bons réflexes à adopter pour réagir face à une urgence vitale. Ainsi, les membres de l’association Cœur et Santé de Fougères ont appris à :

Mettre une victime en sécurité ;
Donner rapidement et correctement l’alerte aux secours ;
Évaluer l’état d’une victime (est-elle consciente ? Est-ce qu’elle respire ?) ;
Réaliser un massage cardiaque ;
Utiliser un défibrillateur.

Bien souvent, cette initiation constitue une première étape avant une formation plus complète aux premiers secours citoyen (anciennement PSC1).

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt