355 jeunes Toulonnais découvrent les gestes qui sauvent

Les élèves de CM1 et CM2 de 4 écoles de Toulon ont été sensibilisés aux premiers secours, du 14 au 18 octobre 2024, à l’occasion de la journée nationale de la résilience le 13 octobre. Cette formation leur a été dispensée par la Sécurité civile communale, pendant une demi-journée. Au programme, différents ateliers et exercices réalisés en petits groupes afin de favoriser l’apprentissage des connaissances. L’objectif de cette opération était d’expliquer aux enfants les bons réflexes à adopter face aux risques naturels et technologiques. Très impliqués, ils étaient ravis de participer à ces animations, qui leur ont permis d’apprendre plusieurs gestes qui sauvent.

Une demi-journée d’apprentissage des premiers secours pour des CM1 et CM2

Ces ateliers duraient quelques heures, et étaient organisés le matin et l’après-midi dans 4 écoles toulonnaises. Les élèves des classes de CM1 et CM2 ont été rassemblés en petits groupes, et ont participé à plusieurs exercices. Il y avait d’abord des explications, puis des questions-réponses et des mises en situation. Pour le directeur d’une des écoles, cette opération était nécessaire car il faut préparer les enfants à avoir les bons réflexes en cas de problème pour qu’ils puissent réagir, tant chez eux que dans l’espace public. Elle comportait 3 ateliers, tous très utiles :

Information sur l’évacuation et la manipulation d’un extincteur ;
Préparer un kit d’urgence et faire face à des risques majeurs ;
Connaître les gestes qui sauvent.

355 élèves sensibilisés pendant 4 jours par la Sécurité civile communale

Ces ateliers ont permis aux membres de la Sécurité civile communale d’expliquer aux enfants les bons gestes et réflexes à avoir lors de différentes situations. Par exemple, que faire lorsqu’une alarme incendie retentit ? Où se mettre à l’abri en cas de danger ? Quelles affaires prendre en cas d’évacuation d’urgence ? Comment utiliser un extincteur ? Et un défibrillateur automatique ? Comment réaliser un massage cardiaque ? Comment contacter le secours ?
Au total, 355 élèves de 4 écoles élémentaires ont été sensibilisés durant 4 jours et ont été ravis d’apprendre ces gestes de premiers secours.