Le 13 septembre 2023, des enfants issus de structures de protection de l’enfance, et d’établissements de lutte contre les exclusions de la Croix-Rouge française, étaient invités à Disneyland Paris pour :
- participer à une initiation aux gestes qui sauvent ;
- profiter des parcs et des manèges.
Une journée ludique et éducative pour ces 350 jeunes âgés de 3 à 18 ans, qui ont découvert les premiers secours dans un contexte original. De plus, les ateliers étaient animés par différents organismes :
- la Croix-Rouge ;
- la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France ;
- le service d’incendie et de secours de Seine-et-Marne ;
- les équipes de Disneyland Paris.
Des ateliers ludiques pour leur apprendre à sauver des vies
L’objectif de cette journée était de transmettre aux enfants les bons réflexes à adopter en cas de situation d’urgence. Pour les initier aux gestes qui sauvent, les animateurs avaient donc organisé des ateliers interactifs. Ils ont pu assister à :
- une démonstration de premiers secours avec notamment, des mannequins pour apprendre à réaliser un massage cardiaque ;
- une sensibilisation à la prévention incendie ;
- une présentation du programme des jeunes sapeurs-pompiers.
Plusieurs ateliers étaient au programme, qui tenaient compte de l’âge des participants. Par exemple, les plus petits ont été initiés avec des vidéos mettant en scène des personnages des dessins animés Disney.
Des personnages Disney pour sensibiliser les enfants à la sécurité
Outre l’accueil de cette journée d’initiation pour ces 350 jeunes, le parc Disneyland Paris se mobilise depuis 10 ans maintenant en faveur de l’apprentissage des gestes de premiers secours. Un programme a d’ailleurs été mis en place par The Walt Disney Company. Intitulé « Les Aventuriers de la Sécurité », il vise à sensibiliser les enfants aux risques de la vie quotidienne. Et pour marquer leurs esprits, deux personnages célèbres du Roi Lion sont mis en scène, Timon et Pumbaa, dans des vidéos où ils leur expliquent comment rester en sécurité dans différentes situations. Pour cela, ils accomplissent diverses missions, avec maladresse et en tirent les conclusions. Des jeux interactifs sont également en ligne, sur un site web dédié. Ainsi, les enfants peuvent apprendre, en s’amusant, les bons gestes à adopter lors de situations d’urgence.