275 élèves initiés aux gestes qui sauvent au Quesnoy

Au Quesnoy, dans le Nord, à l’occasion de la journée mondiale du secourisme (le 9 septembre 2023), une sensibilisation aux premiers secours était organisée, mi-septembre, pour les élèves de la cité scolaire Eugène-Thomas. Au total, plus de 275 lycéens ont découvert les gestes qui sauvent lors d’ateliers animés par des membres de la Croix-Rouge de Valenciennes. L’objectif de cette opération était double :

  • présenter 3 gestes de base aux élèves ;
  • leur expliquer qu’ils peuvent, à la suite de cette initiation, suivre une formation plus complète pour apprendre à sauver des vies.

Ainsi, tout au long de cette journée, les lycéens ont participé à des ateliers, et montré beaucoup d’intérêt pour les gestes qui leur étaient présentés.

Une action organisée pour la journée mondiale du secourisme

Cette journée de sensibilisation aux premiers secours a été mise en place par le comité de promotion de la santé. Ce dernier a été créé en mai 2023 pour accompagner le centre hospitalier du Quesnoy dans ses actions de prévention et de promotion de la santé dans la ville. Il se compose d’agents administratifs, médicaux et paramédicaux. Et pour sa première action depuis sa création, le comité a choisir d’intervenir à la cité scolaire Eugène-Thomas, qui regroupe un collège et un lycée. Il a également sollicité l’aide de la Croix-Rouge de Valenciennes, pour animer les séances d’initiation et donner envie aux participants de se former de manière plus approfondie.

Trois ateliers pour présenter 3 gestes de premiers secours

Cette journée à la cité scolaire du Quesnoy est le fruit du travail de plusieurs personnes :

  • les professeurs du bac accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) ;
  • les infirmières scolaires ;
  • la Croix-Rouge de Valenciennes ;
  • le comité de promotion de la santé.

Ensemble, ils ont organisé les 3 ateliers à destination des classes de premières et de terminales, qui mettaient en avant 3 gestes de secours :

  • la perte de connaissance, l’alerte et la position latérale de sécurité ;
  • le massage en cas d’arrêt cardiaque ;
  • la désobstruction des voies aériennes.

Pour s’entraîner, des mannequins étaient à la disposition des élèves, ainsi que des défibrillateurs.