26 jeunes initiés aux premiers secours en Loire-Atlantique

Samedi 9 novembre 2024, 26 enfants âgés de 11 à 16 ans ont participé à une initiation aux premiers secours à la maison des associations d’Héric, en Loire-Atlantique. Organisée par l’association Les P’tits Héros, qui organise des formations à la prévention et au secourisme pour les enfants, elle mêlait apprentissage ludique et pédagogique. Son objectif était d’apprendre aux participants les gestes qui sauvent au travers d’un enseignement théorique et d’exercices pratiques. Très impliqués, les jeunes ont participé avec joie à cette initiation, et étaient ravis de découvrir ces gestes. A la suite de ce succès, une nouvelle séance pourrait être proposée par la maison des associations, sous réserve des financements disponibles.

Une formation pour les enfants âgés de 11 à 16 ans

Cette initiation était destinée aux jeunes adolescents de 11 à 16 ans. Au total, ils étaient 26 à participer à cette activité. Supervisés par deux animateurs, ils ont appris différents gestes dont :

Le massage cardiaque ;
La position latérale de sécurité (PLS) ;
L’utilisation d’un défibrillateur ;
L’appel aux secours ;
La gestion des saignements et étouffements.

Pour favoriser leur apprentissage, des jeux pratiques et des exercices sur des mannequins étaient organisés. Et d’après les commentaires de certains enfants à un journaliste de Ouest France, ils ont apprécié cette initiation qui était « dynamique » et au cours de laquelle ils ne se sont pas ennuyés. De même, ils savent désormais quoi faire « si quelqu’un de [leur] entourage a un problème ou un accident ».

Une action inscrite dans un projet pédagogique visant à responsabiliser les jeunes

Cette formation a été proposée par la maison des associations d’Héric dans le cadre d’un projet pédagogique ayant pour but de favoriser la citoyenneté et la responsabilité des jeunes. Il s’agit d’une action concrète qui vise à informer les adolescents, et leur permettre de s’engager. Et cette initiative a beaucoup plu aux participants. Grâce aux exercices pratiques, ils ont pu bien retenir les gestes qui sauvent, et se sentent capables de les refaire si besoin, si un jour ils sont les témoins d’un accident, d’un arrêt cardiaque.