Lundi 24 septembre 2018, à l’issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a annoncé un plan de formation aux gestes qui sauvent à destination des élèves de 3ème. En fait, il s’agit d’une mesure du volet « Engagement citoyen » qui devrait permettre de former 80% de la population. Et comme l’a indiqué Mr Griveaux, « l’Éducation nationale est bien sûr en première ligne avec l’objectif de former l’intégralité des élèves de troisième aux gestes de premiers secours d’ici 2022 ». Et quand on sait qu’en France, selon un sondage réalisé en 2015 pour 20 Minutes, seulement un Français sur deux sait pratiquer ces gestes, il devient urgent d’agir pour sensibiliser et initier à ces réflexes les petits et grands.
Une formation qui concernera tous les collégiens en classe de 3ème
Tous les ans, environ 20 000 personnes meurent en raison d’un accident de la vie courante. Souvent, ces accidents ont lieu devant des témoins qui, s’ils avaient les bons réflexes et connaissaient les gestes des premiers secours, pourraient intervenir et sauver plus de la moitié de ces victimes. Afin de pallier à ce manque de connaissances en matière de secourisme, le Gouvernement a donc décidé d’agir en mettant en place un programme dont l’une des mesures concerne les élèves de 3ème. Si actuellement, un module « Gestes qui sauvent » existe depuis les attentats de 2015 et se déroule sur 2 heures, il sera complété pour un autre module. Ainsi, les collégiens profiteront d’une formation plus complète.
Former 80% de la population, l’objectif du gouvernement
De manière générale, le gouvernement souhaite mobiliser l’ensemble de la sphère publique, des entreprises et aussi, le monde associatif. Mais en proposant ce nouveau module de formation aux collégiens de 3ème, il veut initier les adolescents et leur apprendre à faire face à des situations d’urgence à un âge où l’on devient responsable, où l’on s’émancipe de plus en plus des adultes et où il est donc important – même si ça l’est à tout âge – de connaître les gestes qui sauvent. Espérons qu’avec cette mesure et ce plan, nous rattraperons notre retard et généraliserons l’apprentissage des premiers secours.