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Au Canada, l’installation de défibrillateurs externes automatisés (DEA) est, depuis plusieurs mois, une priorité du ministre de la Santé, Christian Dubé. En effet, dans le cadre du Plan santé, plusieurs engagements ont été pris dont le déploiement de ces appareils dans la province du Québec. Les grandes lignes de cette stratégie avaient été présentées en juin 2022 et quelques mois plus tard, les premières mesures se concrétisent. Ainsi, récemment, le projet pilote prévoyant la mise en place de 100 DEA dans plusieurs régions québécoises, a été lancé. Placés à différents endroits, ils ont également été enregistrés dans la base de données DEA-Québec de la Fondation Jacques-de Champlain, qui répertorie ces équipements sur une carte, accessible depuis une application mobile. Le but étant de faciliter leur localisation en cas de besoin.

Une première étape avant l’installation de 1000 DEA

La mise à disposition de ces 100 défibrillateurs s’inscrit dans un projet plus vaste, qui prévoit d’installer 1000 DEA dans les régions du Québec. Pour le ministre de la Santé, cette mesure était nécessaire pour réduire le nombre de décès des suites d’un arrêt cardiaque. Grâce à ces appareils, les témoins peuvent intervenir rapidement et porter les premiers secours aux victimes. Financés par le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec la Fondation Jacques-de-Champlain, ces 100 premiers défibrillateurs vont permettre de faire de la prévention, auprès d’une population vieillissante notamment. Si ce projet pilote est réussi, les 900 autres DEA seront progressivement installés dans la province québécoise.

Des emplacements sélectionnés selon des critères précis

Pour l’installation de ces défibrillateurs, les lieux ont été choisis pour leur accessibilité et leur situation géographique. Il s’agit des guichets automatiques de deux institutions financières des régions de la Mauricie, de Montréal et de Lanaudière entre autres. Ils sont donc faciles d’accès et répartis à différents endroits du territoire québécois pour assurer une couverture efficace. Et normalement, ils seront complétés par des centaines d’autres DEA. Les lieux où ils seront déployés sont actuellement analysés. En attendant, les 100 premiers sont désormais à la disposition de la population et peuvent être géolocalisés sur l’application « DEA – Québec » créée par la Fondation Jacques-de Champlain.

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