Utilisation du D.A.E avec formation au massage cardiaque
Il n’existe aucune loi imposant une formation préalable à l’utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE). Et pour cause, une telle loi remettrait en cause l’installation des défibrillateurs dans la rue, utilisables par tout un chacun, sur la base du décret de loi du 4 mai 2007.
L’utilisation du défibrillateur est très simple, l’appareil vous guidant sur la marche à suivre. Nous avons constaté dans les lycées et collèges dans lesquels nous intervenons que les enfants de 13 ou 14 ans n’ont aucune difficulté pour l’utiliser.
CE QUI EST PRIMORDIAL : la maitrise des gestes du massage cardiaque (ou RCP Réanimation Cardio Pulmonaire).
La victime étant en « arrêt cardiaque », le sang ne circule plus, et les organes vitaux ne sont plus oxygénés. Il est donc impératif de pratiquer le massage cardiaque le temps qu’un autre témoin aille chercher le défibrillateur. Imaginons qu’il faille 2 minutes pour aller chercher un défibrillateur, soit 4 minutes avant qu’il soit sur les lieux prêt à être utilisé. Nous sommes dans la limite maximale avant l’apparition de séquelles irréversibles au cerveau s’il n’y a pas eu de massage cardiaque favorisant la circulation du sang et le transport de l’oxygène.
Il faut également savoir que TOUS les défibrillateurs exigeront la pratique du massage cardiaque entre 2 analyses.
Il est donc nécessaire qu’un maximum de personnes connaisse les gestes et postures de la chaine de survie ou AMD Alerter Masser Défibriller.
Nous avons donc créé un groupe de travail formé de 16 instructeurs (formateurs de formateurs), issus de notre équipe et de nos partenaires.
L’ensemble de ces professionnels s’étant accordé à dire que ce module standard d’une heure ne peut pas préparer à la pratique pourtant essentielle du massage cardiaque, nous avons élaboré un module complémentaire de 30 minutes.
Une formation adaptée
Pour répondre efficacement aux besoins de formation de tout public, nous proposons ainsi une session de formation « Initiation au défibrillateur avec pratique du massage cardiaque » d’une durée de 1h30, pouvant accueillir une douzaine de personnes par session :
- Objectifs :
- Contenu :
- Qu’est ce que l’arrêt cardiaque ?
- Quelles sont les conséquences d’un arrêt cardiaque ?
- Comment reconnaître un arrêt cardiaque ?
- Que faire devant une victime en arrêt cardiaque ?
- Exercices pratiques
- Pose du défibrillateur
- Déclenchement du choc
- Massage cardiaque
- Questions diverses
- Durée : 1h30
- Nombre de participants : 12 personnes maximum
- Les participants pratiquent sur mannequin
- Pré-requis : Aucun
Cette formation est en tout point conforme aux recommandations du guide « ARRÊT CARDIAQUE, SENSIBILISATION DU GRAND PUBLIC», élaboré à la demande conjointe du Ministère de la Santé, du Ministère de la Défense et du Ministère de l’Intérieur, en application de la Loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile.
Prix de la session (avant remise) : 250,00 € H.T.
A lire sur le sujet : Kit du Coeur