Au Vauclin, en Martinique, un défibrillateur a été mis en place dans une église. Ce n’est le premier appareil installé dans la commune. D’autres DAE équipent plusieurs lieux publics, tant sportifs qu’administratifs ou culturels. Tous sont signalés, comme l’exige la loi, afin de faciliter leur accessibilité en cas de besoin. De même, ils peuvent être utilisés par toute personne témoin d’un arrêt cardiaque, sans avoir besoin de formation ou d’expérience.
Pour la municipalité, l’acquisition de ce dernier appareil était indispensable puisque l’église est fréquentée régulièrement par de nombreux paroissiens. Elle espère d’ailleurs pouvoir en acheter des nouveaux prochainement afin d’équiper d’autres infrastructures.
Un équipement obligatoire dans les établissements recevant du public
Les lieux de culte font partie des établissements recevant du public (ERP) et doivent, à ce titre, être équipés d’un défibrillateur. Il s’agit d’une obligation prévue par la loi du 28 juin 2018. Au Vauclin, l’église Saint-Jean-Baptiste n’en disposait pas encore. Il était donc temps d’y remédier.
Ainsi, fin juillet, la municipalité a réceptionné ce nouvel appareil, qui a été installé peu de temps après dans l’église, et accompagné d’une signalétique bien visible et conforme aux dispositions de la loi. Simple d’utilisation, il fonctionne à l’aide d’une assistance vocale qui guide les utilisateurs étape par étape, notamment pour le placement des électrodes.
Un programme d’installation de DAE mis en place depuis plusieurs années
Au Vauclin, depuis quelques années maintenant, la municipalité s’engage en faveur de la lutte contre la mort subite par arrêt cardiaque. Plusieurs défibrillateurs ont été installés à différents endroits, tels le stade, l’hôtel de ville, le poste de secours, le hall des sports. De même, des ateliers de sensibilisation aux gestes qui sauvent sont proposés aux habitants. Après une pause, la commune envisage de reprendre ces séances pour :
initier de nouvelles personnes aux premiers secours ;
les familiariser avec le fonctionnement du défibrillateur puisque cet appareil, quand il est utilisé dans les premières minutes qui suivent un arrêt cardiaque, augmente les chances de survie de la victime.