Depuis mai 2024, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) proposent aux futurs parents et parents d’enfants jusqu’à 18 mois des cours de premiers secours. Les sessions durent 2h et peuvent accueillir 10 personnes au maximum. Il y en a déjà eu 4 et les 2 prochaines (fin août et début septembre) sont complètes. Le succès est au rendez-vous, ce qui démontre une réelle volonté des parents d’apprendre les gestes qui sauvent. Animées par une infirmière en réanimation néonatale, qui a exercé aux urgences pédiatriques pendant 10 ans, ces séances sont aussi l’occasion de :
faire de la prévention ;
donner des conseils aux parents pour les rassurer ;
permettre aux participants de poser des questions et d’aborder les sujets qui les préoccupent.
Des cours mis en place par une infirmière en réanimation néonatale
Dès la première séance, les cours de l’infirmière ont attiré les parents. Preuve en est qu’ils étaient nécessaires (elle n’en doutait pas d’ailleurs, d’où cette initiative). D’une durée de 2 h, ils mêlent théorie et pratique avec des simulations. Les participants apprennent à prendre en charge un jeune enfant :
qui s’étouffe ;
qui ne respire pas ;
qui a perdu connaissance.
Lors des premières sessions, l’infirmière a remarqué que les parents avaient de bons réflexes pour la ventilation et le massage cardiaque. Mais ils étaient moins à l’aise sur les gestes à avoir en cas d’étouffement.
De même, elle tient compte des inquiétudes des parents pour adapter ses cours. Les allergies par exemple font partie des questions fréquemment posées par ces derniers.
Des séances de 2h pour les parents et futurs parents d’enfants jusqu’à 18 mois
Les gestes qui sauvent sont au cœur de ces séances proposées par les Hôpitaux universitaires de Genève. Mais l’infirmière en profite aussi pour faire de la prévention et évoquer des sujets importants pour les parents, tels les pleurs des bébés, les accidents domestiques et la mort subite du nourrisson. Coûtant 50 francs suisses, cette formation s’adresse aux parents d’enfants jusqu’à 18 mois, aux futurs parents et aussi, aux grands-parents et nounous qui sont amenés à s’occuper des bébés.