Dans le Gers, le maire de Beccas a proposé à ses administrés une initiation aux gestes qui sauvent. Elle a été organisée en partenariat avec les pompiers de Villecomtal afin d’apprendre aux habitants les bons réflexes à adopter lors de situations d’urgence, et à utiliser un défibrillateur. Et cette session n’a pas été mise en place par hasard. Le maire de la commune en a eu l’idée après avoir porté secours à une victime d’un arrêt cardiaque. Au total, ils sont une vingtaine à avoir participé à cette séance qui durait 2h, au cours de laquelle ont été évoqués les gestes de base des premiers secours.
L’expérience personnelle d’un maire à l’origine de cette opération
Il y a quelques mois, le maire de Beccas a été confronté à l’arrêt cardiaque d’une victime, et a dû lui porter secours en lui faisant un massage cardiaque. Cet événement l’a fait réfléchir et il a évoqué, avec son conseil municipal, l’idée d’organiser une initiation aux gestes qui sauvent. Pour la mise en place de cette séance, il a fait appel aux pompiers. Puis une date a été retenue et tous les habitants ont été conviés.
Ainsi, pendant 2h, les participants ont pu découvrir gratuitement les gestes qui sauvent et apprendre à intervenir auprès de victimes dans différentes situations, dont un arrêt cardiaque.
2h de présentation et d’explication des gestes qui sauvent
Lors de cette initiation, les pompiers ont expliqué aux participants les 4 étapes à suivre lors d’un accident, d’une situation d’urgence :
sécuriser le lieu de l’accident et les personnes impliquées ;
évaluer l’état de la victime ;
appeler les numéros d’urgence ;
prodiguer les premiers secours en cas de saignement, d’inconscience, d’étouffement ou si la victime ne respire pas, ou si elle fait un arrêt cardiaque.
Le fonctionnement et l’utilisation d’un défibrillateur étaient aussi au programme, d’autant que la commune de Beccas en a récemment acquis un.
Cette session a donc été riche en enseignements pour les participants, qui ont apprécié la pédagogie des deux formateurs, comme ils l’ont indiqué au journal La Dépêche.