webleads-tracker

A Saint-Renan, dans le Finistère, deux pompiers interviennent dans les écoles pour sensibiliser les enfants aux premiers secours, et aux bons réflexes à adopter lors de situations d’urgence. Au total, 142 élèves de CM2 sont concernés par cette opération, qui est une initiative de la municipalité. Pour sa mise en œuvre, elle a pu compter sur le soutien des sapeurs-pompiers du centre de secours de la ville, qui ont opté pour un programme ludique et participatif. Ainsi, ils attirent l’attention des écoliers, qui sont ravis d’être sollicités, de participer à des ateliers et de pouvoir poser des questions aux pompiers.

Des actions de sensibilisation animées par les pompiers

Cette opération de la municipalité se déroule dans 4 écoles de Saint-Renan, et s’adresse aux élèves de CM2. Les pompiers se déplacent dans les établissements scolaires, comme ce fut le cas le lundi 6 mai 2024. Ce jour-là, ils ont rencontré près d’une vingtaine d’écoliers et leur ont notamment appris les gestes à adopter lors d’un accident, d’une chute ou d’un problème touchant un camarade, un membre de leur famille. Ils ont également été initiés :

  • au fonctionnement du défibrillateur ;
  • à la réalisation d’un massage cardiaque.

Deux gestes indispensables pour augmenter les chances de survie des victimes d’arrêt cardiaque, que les enfants de cet âge sont capables de réaliser.

Des initiations ludiques pour faciliter l’apprentissage des enfants

Avec ces actions, les pompiers souhaitent informer de manière ludique les enfants, et les sensibiliser aux gestes qui sauvent. Pour cela, ils recourent notamment à des échanges basés sur des questions-réponses. L’objectif étant d’inciter les élèves à prendre la parole et à trouver les bonnes réponses. Ils leur demandent par exemple s’ils connaissent les numéros d’urgence à appeler, et quelles informations ils doivent communiquer aux secours lorsqu’ils les appellent.
Pour la pratique du massage cardiaque, les écoliers s’entraînent sur des mannequins, et découvrent le rôle et le fonctionnement d’un défibrillateur. Ces initiations sont ainsi l’occasion pour les pompiers de :

  • faire de la prévention des risques ;
  • expliquer aux enfants les bonnes conduites à avoir en cas d’accident.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt