Depuis plusieurs années, le comité départemental de cyclotourisme (CoDep) de l’Eure propose à ses licenciés une formation PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1). En 2023, la session a eu lieu le samedi 16 décembre à Aubevoye, et concernait 8 éducateurs des clubs d’Aubevoye, d’Évreux et de Gasny. Prise en charge financièrement par le CoDep, cette formation était animée par des sapeurs-pompiers de l’UDSP 27. A son issue, les 8 participants ont obtenu leur diplôme et connaissent désormais les gestes qui sauvent. Des gestes utiles au quotidien, mais aussi lors de sorties cyclotouristes puisqu’un accident peut survenir n’importe où, n’importe quand.
Une formation aux premiers secours gratuite pour les éducateurs
Lors de la session de décembre 2023, 8 licenciés du CoDep ont été formés. Il s’agit d’éducateurs fédéraux qui, à l’année, animent des clubs, encadrent des adhérents ou gèrent une structure fédérale. Pendant une journée, ils ont abordé différentes situations d’urgence auxquelles nous pouvons tous être confrontés un jour. Ils ont notamment appris les gestes à adopter en cas :
– de brûlure ;
– de malaise ;
– de plaie ;
– d’étouffement ;
– d’hémorragie ;
– d’arrêt cardiaque.
Associant théorie et pratique, cette formation PSC1 leur a permis de participer à des mises en situation. Par exemple, réaliser un massage cardiaque sur un mannequin.
Les gestes qui sauvent, une priorité pour la Fédération française de cyclotourisme
Cette formation, proposée par le CoDep, s’inscrit dans la démarche de la Fédération française de cyclotourisme, qui encourage ses licenciés à se former aux premiers secours, et s’engage en faveur de la sécurité et de la prévention. C’est d’ailleurs l’une de ses priorités et plusieurs comités organisent et financent des formations PSC1, comme c’est le cas dans l’Eure. Une initiative similaire a eu lieu dans le Nord, en 2023, proposée par le comité départemental du cyclotourisme 59. La Fédération incite également ses licenciés à actualiser leurs connaissances et compétences régulièrement afin qu’ils soient toujours prêts à réagir, si besoin.