webleads-tracker

Le samedi 29 octobre et le samedi 19 novembre 2022, la Ville de Sarlat propose à ses habitants de participer à une formation Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1). Organisées gratuitement, les séances s’adressent à toute personne intéressée. Une seule condition est requise : habiter à Sarlat (un justificatif de domicile est demandé lors de l’inscription). L’objectif pour la Ville étant de former des Sarladais afin qu’ils puissent intervenir auprès de victimes en réalisant les gestes qui sauvent. Et ce n’est pas la première fois qu’elle met en place cette initiative puisqu’une précédente édition avait eu lieu en 2021. Cette dernière ayant été un succès, elle a été renouvelée cette année.

Deuxième édition pour cette campagne de formation

En 2021, des séances de formation PSC1 avaient déjà été financées par la Ville de Sarlat. Au total, une soixantaine de personnes ont été formées. Et cela devrait également être le cas pour cette édition 2022 puisqu’il y a une dizaine de jours, les sessions proposées étaient presque complètes. Cela prouve l’enthousiasme des habitants qui sont très intéressés par ces formations gratuites aux gestes qui sauvent. Animées par le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Périgueux, elles se dérouleront dans les salles du Colombier les 29 octobre et 19 novembre 2022, de 8h30 à 12h30 et de 14h30 et 17h30.

Apprendre les bases du secourisme pour sauver des vies

Chaque session de formation dure 8h et permet d’obtenir le certificat Prévention et Secours Civiques de niveau 1. Ainsi, les participants vont notamment apprendre à alerter les secours, à reconnaître une victime en arrêt cardiaque, à réaliser un massage cardiaque et à utiliser un défibrillateur. Des gestes à la portée de tous, qui peuvent faire la différence lorsqu’on est témoin d’un arrêt cardiaque. En effet, dans ce cas-là, il faut agir rapidement et une victime doit être prise en charge dès les premières minutes en attendant l’arrivée des secours afin d’augmenter ses chances de survie. Pour rappel, en cas d’arrêt cardiaque, la consigne est simple : appeler le 15, masser et défibriller. Trois réflexes qui seront expliqués en détail aux Sarladais les 29 octobre et 19 novembre prochains.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt