Dimanche 9 octobre 2022, un match de football de première division de district des Landes avait lieu à Saint-Geours-de-Maremme, et opposait l’équipe locale à celle de Bretagne-de-Marsan. Une rencontre somme toute assez classique, si ce n’est qu’avant le premier coup de sifflet, une petite cérémonie était organisée. En effet, ce jour-là, le club de Saint-Geours-de-Maremme recevait un défibrillateur de la part de l’association Au Cœur des Jumeaux, que nous avons déjà évoquée dans de précédents articles et que notre entreprise soutient depuis plusieurs années. A cette occasion était présent le président de l’association, Jean-Michel Campistron, qui a offert l’appareil aux dirigeants du club de foot.
Une cérémonie de remise organisée avant le début du match
Ce défibrillateur a donc été symboliquement remis en ouverture du match de foot opposant les deux équipes. Une cérémonie dans la bonne humeur, qui était nécessaire pour rappeler l’importance de cet appareil dont la présence dans un stade de foot peut sauver des vies. En effet, chaque année, en France, on estime qu’entre 800 et 1200 personnes sont victimes d’une mort subite, dont 200 ayant moins de 35 ans. Dès lors, ce dispositif qui permet d’apporter les premiers secours en cas de malaise cardiaque s’avère indispensable dans les infrastructures sportives. Seulement, son acquisition représente un coût qui est élevé pour certains clubs et associations. C’est en partie pour cela que l’association Au Cœur des Jumeaux récolte des fonds afin de pouvoir offrir des défibrillateurs à des enceintes sportives.
Près de 400 appareils donnés à des infrastructures dans les Landes
Depuis sa création en 2011, l’association a organisé de nombreux événements et actions afin de sensibiliser à la mort subite, aux gestes qui sauvent et à l’utilisation du défibrillateur. Ainsi, en 11 ans, elle a déjà donné près de 400 défibrillateurs dans l’ensemble du département des Landes à divers clubs sportifs. Et le 9 octobre dernier, Au Cœur des Jumeaux a pu remettre un modèle portable à l’équipe de foot de Saint-Geours-de-Maremme grâce, notamment au soutien d’une entreprise locale, FMS, qui la sponsorise. D’une valeur de 1700€, cet appareil peut être utilisé par toute personne témoin d’un malaise cardiaque car sa manipulation est simple et automatisée.