webleads-tracker

Il y a quelques mois, début mai 2022, un homme de 40 ans a été sauvé grâce à la mise en place d’une chaîne de secours aux Fins, dans le Doubs. Débutée par un ancien pompier membre de la réserve citoyenne, elle a été poursuivie par les sapeurs-pompiers de Morteau et le SAMU, et s’est terminée sur une note positive. En effet, la victime est aujourd’hui en pleine forme et est d’ailleurs venue voir ses sauveurs fin août, lors d’une visite émouvante à la caserne de Morteau. L’occasion pour le quadragénaire de les remercier, de saluer leur travail et leur implication.

Une prise en charge rapide par un témoin et les pompiers

Le 2 mai dernier, en début d’après-midi, Alain, ex-pompier se rend à l’entrepôt d’un magasin de matériaux de construction aux Fins. A son arrivée, il n’y a personne, ce qui lui semble anormal. Il décide donc de faire un tour pour voir s’il trouve quelqu’un. Il commence par l’extérieur, puis pénètre à l’intérieur du bâtiment et entend des bruits dans une petite pièce, dans laquelle il aperçoit un employé, appuyé sur un bureau. Ce dernier s’appelle Pierre, est âgé de 40 ans et souffre d’une douleur dans le dos, le bras et est en hyperventilation. L’ancien pompier lui porte immédiatement assistance et contacte les secours qui arrivent très rapidement sur place. Or, au moment de placer la victime dans l’ambulance, elle fait un arrêt cardiaque. Les pompiers débutent donc un massage cardiaque, utilisent un défibrillateur et parviennent à la réanimer.

Un sauvetage qui a marqué les esprits des équipes de secours

Ce jour-là, tout s’est déroulé très vite. L’intervention du témoin, l’arrivée des pompiers, puis celle du SAMU et de l’hélicoptère. Une chaîne des secours efficace, qui a permis de sauver la vie du quadragénaire qui garde d’ailleurs quelques souvenirs flous de cet épisode. Ainsi, il ne se souvient pas de la prise en charge par les pompiers sur son lieu de travail, mais se rappelle de son arrivée au CHU en hélicoptère et des mots d’un chirurgien : « vous avez été mort durant 5 minutes ». L’émotion était donc vive quand il est venu visiter la caserne de Morteau et remercier les pompiers intervenus pour le sauver le 2 mai. Et ses sauveurs étaient également émus. La jeune femme ayant prodigué le massage cardiaque à la victime dans l’ambulance a précisé au journal L’Est Républicain que cet épisode a donné du sens à son engagement.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt